Photo du Châteaux de Versailles © www.cyrilalmeras.com

C O O R D I N A T I O N     D É F E N S E     D E     V E R S A I L L E S
Le premier site international de la Résistance Culturelle


 
 
Exposition 2013 GIUSEPPE PENONE

Actions de la Coordination Défense de Versailles concernant l'exposition Giuseppe Penone à Versailles en 2013.

Vous y retrouverez toutes les informations et actions de la Coordination.



En 2013, l’artiste italien Giuseppe Penone est l’invité de Versailles. Ses sculptures, dont certaines sont produites spécifiquement pour l’exposition à Versailles, sont principalement présentées au public sur la Grande Perspective et dans le Bosquet de l'Etoile.

L’artiste, chef de file de l’arte povera, rythmera les jardins de Le Nôtre avec ses sculptures d’arbres dans lesquelles végétal et minéral se mêlent pour dévoiler leur essence.

Giuseppe Penone à Versailles

« Avoir la possibilité de faire dialoguer mon travail avec celui de Le Nôtre à Versailles est un grand privilège. Le jardin est un lieu emblématique, qui synthétise la pensée occidentale sur le rapport homme-nature. Construit pour exalter le pouvoir d’un homme, il souligne en fait la force et le pouvoir de la nature qui minimise l’action de l’homme, obligé à un travail pérenne de manutention pour le préserver. La complexité du dessin suggère la multiplicité des regards, et son extension et grandiosité contraste avec la dimension infime de celui qui le parcourt. L’homme seul disparait dans le jardin au profit de l’esprit de la collectivité humaine qui a généré une telle organisation de la nature. Mon travail provoque en moi une réflexion analogue: le mimétisme objectif des oeuvres annule mon action de sculpteur et concentre l’attention sur l’extraordinaire intelligence de la croissance végétale et sur l’esthétisme parfait présent dans la nature.»

Giuseppe Penone
http://www.chateauversailles-spectacles.fr/fr/spectacles/2013/penone-versailles

 


PHOTOS - L'art de Giuseppe Penone envahit Versailles

Après Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Bernar Venet et Joana Vasconcelos, c'est l'artiste italien Giuseppe Penone qui intègre ses œuvres au château de Versailles, du 11 juin au 30 octobre.

Le nouvel invité du château de Versailles présente 22 oeuvres, dont seulement trois à l'intérieur du château : le geste souvent monumental de Giuseppe Penone se prête davantage aux extérieurs. Né en 1947 en Italie, Giuseppe Penone se rattache à l'Arte Povera, courant artistique italien apparu à la fin des années 1960, prônant un art détaché de la société de consommation à travers notamment la simplicité des matériaux utilisés.

« Le plus laid des arbres est magnifique »
L'artiste est attaché aux matériaux naturels, comme le bois, la pierre, le marbre. Ses sujets de prédilection demeurent les végétaux. "Je considère l'arbre comme une forme sculpturale. C'est un être qui mémorise son vécu dans sa structure", explique Giuseppe Penone dans le parc de Versailles. "Pour moi, c'est la sculpture la plus parfaite que l'on puisse imaginer. Même le plus laid des arbres est magnifique", poursuit l'artiste qui a enseigné plusieurs années à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
http://www.metronews.fr/culture/photos-l-artiste-italien-giuseppe-penone-envahit-versailles/mmfj!i2wAhojP0MwdU/


 


Giuseppe Penone plante ses arbres à Versailles

Après Joana Vasconcelos l’an dernier, c’est Giuseppe Penone, figure de l’arte povera, qui a été invité à installer l’art contemporain à Versailles. Les arbres en bronze de cet amoureux de la nature investissent avec bonheur les jardins dessinés par Le Nôtre. Un grand cèdre de Versailles tombé lors de la tempête de 1999, récupéré et transformé par l’artiste, revient devant le château « Je suis allée rencontrer Giuseppe Penone l’hiver à Turin (où l’artiste travaille, ndlr) et j’ai compris tout de suite qu’il était fait pour Versailles », raconte la présidente du château de Versailles, Catherine Pégard.

C’est Alfred Pacquement, actuel directeur du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, qui a été chargé du commissariat de l’exposition. Il fallait en même temps respecter le projet de Le Nôtre tout en intervenant de façon forte, sans timidité, explique-t-il.

 

Quant à l’artiste lui-même, il raconte : « Je suis venu voir le lieu un jour de neige, il n’y avait pas de feuilles aux arbres. C’était très pur, comme une esquisse de Le Nôtre, un dessin très simple sur du papier blanc. Cette vision m’a aidé pour voir ce que je pouvais faire dans le jardin." Pour lui, exposer à Versailles, "c’est une opportunité extraordinaire", quelque chose qui "arrive une fois dans la vie ».

C’est tombé au bon moment, puisqu’il avait les œuvres. En effet, seule une des sculptures exposées a été créée spécialement pour Versailles. Et quand on lui demande pourquoi il n’en a pas créé davantage pour le lieu, il répond qu’"une exposition n’est pas une bonne raison pour créer une œuvre". La vie des œuvres doit pouvoir continuer après la fin de l’exposition.

 

















 

LE MESSAGE DE MORT DE PENONE

Une « œuvre d’art », c’est la représentation d’une idée. Alors quelle est l’idée directrice à dégager de l’invraisemblable bric-à-brac d’objets disparates disséminés dans les jardins et au château : bronzes fossilisés de deux troncs d’arbres monstrueux dont la verticalité new-yorkaise (tels les deux fourches de Venet) brise l’harmonieuse horizontalité du château ; souches déracinées ; branches emmêlées ; arbre foudroyé ; troncs évidés ; arbre planté à l’envers racines en l’air ; fossiles en tous genres ; arbres malades aux formes tourmentées et aux branches garnies de pierres tombées du ciel… ; bosquet décomposé de l’Étoile ; etc. À la vue de l’enfilade des sections branchues d’arbre tronçonné barrant la vue du château, une femme se faisant l’interprète de tous, s’écrie furieuse à la télévision : « Je croyais voir le grand canal, c’est une impasse ! » Tout est dit ! Le gigantisme borné des arbres fossilisés de Penone massacre la perspective et la richesse des jardins à la française. Il ferme la vue, rompt le charme et rétrécit l’esprit, au lieu de l’ouvrir à l’infini comme l’y invite l’axe du Grand canal ! « Cette exposition c’est la mort ! » s’est écrié une visiteuse en découvrant la « tempête » Penone. C’est le scandale de l’année Le Nôtre ! L’évidence que le message de Mort de Penone est l’inverse du Message de Vie de Le Nôtre ! C’est C. Pégard elle-même qui, dans les Carnets de Versailles, a imprudemment révélé le secret de son choix macabre : c’est l’idée barbare du saccage de la tempête du 26 décembre 1999, mise à mort du chef d’œuvre de Le Nôtre, arrachant ses arbres et dévastant ses bosquets pour en briser le sublime ordonnancement. C’est l’image « décalée » du chaos ! Prétendre célébrer la naissance du génial jardinier Le nôtre, en scénarisant la destruction à mort de son chef d’œuvre, n’est-il pas le comble de l’outrage, du contre-sens et de la bêtise d’Etat ! Plus un singe monte haut…

Arnaud Upinsky, Président de l’UNIEF / Coordination Défense de Versailles

 


VIDÉOS ARTE - Exposition : les sculptures de Penone à Versailles

L'artiste italien Giuseppe Penone est le nouvel invité de Versailles du 11 Juin au 30 octobre 2013. Le sculpteur rend hommage à André Le Nôtre, en investissant les jardins à la française du château. Il conçoit cette œuvre comme un contre-point au travail du jardinier de Louis XIV. Si ce dernier a su dompter la nature, Penone veut graver une écorce en bronze, tout en laissant son chêne véritable à l'intérieur s'exprimer. La simplicité dans les œuvres de Penone, qui a toujours travaillé le naturel, s'attaque au gigantisme et à la sophistication de Versailles. Un reportage d'Hérade Feist.

 


VIDÉOS AFP : L'artiste italien Penone expose ses arbres à Versailles

Après Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Bernar Venet et Joana Vasconcelos, l'artiste italien Giuseppe Penone implante son art aussi dépouillé que puissant jusqu'au 30 octobre dans les jardins du Château de Versailles. Durée: 02:08


L'artiste italien Penone expose ses arbres à... par afp



 
 


ACTUALITÉS

 


13/06/2013

 

 

 

Giuseppe Penone

 

 

 

Symbole politique macabre !
Cliquer sur la photo pour l'agrandir

 

 


Communiqué de presse
Coordination Défense de Versailles
du 13 juin 2013

DERNIER ACTE MANQUÉ DE C. PÉGARD
À VERSAILLES :

LA SCÉNOGRAPHIE MACABRE DE L’EXPOSITION G. PENONE
PRÉFIGURE-T-ELLE
LA MORT DU RÉGIME ?

Symbole politique macabre !

Tout régime se représente dans les célébrations de ses lieux emblématiques de pouvoir dont Versailles, siège du Congrès de la République, est « le cœur du cœur » ! La 1ère exposition Pégard est une allégorie de la crise, du chaos de l’inversion des valeurs d’art, de nature et de civilisation, dont la barbarie du faux mariage homosexuel est la plus symbolique. Célébrer l’inventeur du jardin à la française, vision harmonisée de l’espace politique d’un monde ordonnée par la Raison, le bon goût et l’idéal des valeurs classiques de Beau, de Vrai et de Bien, par l’apologie d’une vision politique barbare d’un monde régie par le chaos, n’est-ce pas dévoiler les dessous idéologiques d’une Représentation emblématique macabre du règne ! N’est-ce pas préfigurer la propre mort d’un Régime mortifère ?

______________

  > Lire le Communiqué
  > Télécharger en PDF

Aller sur la page " Exposition 2013 GIUSEPPE PENONE "


 
 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 
         
 
    © 2013 — coordination-defense-de-versailles.info