Communiqué

Coordination Défense de Versailles

du 7 septembre 2011

 

L’après-Aillagon, effondrement d’un mythe

LE TRACT DU DRAGON
ATTISE LA FRONDE AUX GRILLES DE VERSAILLES ! 

 

Le Tract du DragonComme il est de règle au sud de la Méditerranée, loin de calmer le jeu, le départ d’un autocrate chassé du pouvoir par la Révolte fait souffler un vent de liberté, enflamme les esprits et libère les langues sur les « abus » du régime déchu dont il est exigé réparation.

A l’annonce du départ de Jean-Jacques Aillagon, un nouveau « tract à afficher » se répand à Versailles et chez les commerçants victimes de « l’homme qui n’aime pas les Versaillais » (cf. Lettre d’information du 24 août 2011). Ce tract exige la réouverture de la grille du Dragon au cri de : « NON à la fermeture de la grille du bassin de Neptune ». 

Obligés depuis trois ans de subir la dérision des Grands Appartements Royaux, infligée par celui qui se lamente aujourd’hui du pouvoir absolu du Président de la République, les Versaillais prennent la parole et l’affichent aux grilles du château. L’art très contemporain de ce tract irrévérencieux devrait plaire à celui qui n’a cessé de déclarer : « Versailles est la maison de l’audace absolue ». Il présente, en effet, le manque d’ouverture de l’ami des grands collectionneurs d’art spéculatif comme une marque d’exclusion des petits, des faibles, des personnes âgées, des femmes enceintes, des handicapés, etc.

Le tract du dragon n’est que la partie visible de la fronde qui libère aujourd’hui les langues, après l’annonce du départ de J.-J. Aillagon. Qu’on en juge, notamment, par le tableau surréaliste du « système Aillagon » donné par un touriste du mois d’août 2011 (ci-joint) !

Qui sème le vent récolte la tempête. A coup de trompettes marketing, J.-J. Aillagon avait introduit la dérision, le mépris des valeurs du patrimoine le plus prestigieux à Versailles. Il avait prétendu donner des leçons d’art et de politique au monde entier, changer le regard sur l’Art, la Politique et l’Histoire. Ce sont les Versaillais qui lui en donnent désormais. Le trac du Dragon lui rétorque : « L’ancien régime ouvrait les grilles, l’établissement public les ferme » !

En livrant les symboles d’excellence des Grands Appartements Royaux à la dérision de l’Art New-Yorkais et à ses provocations mercantiles ; en tournant le dos au plus grand nombre pour ne plaire qu’au petit nombre des milieux inféodés à l’art des marchés financiers spéculatifs, symbole de la crise qui ruine le monde ; en fermant le château au respect de la Démocratie ; J.-J. Aillagon a joué avec le feu et rendu visible l’injustice d’un régime à bout de souffle. « Sire c’est une émeute ? »  A l’école des leçons « musclées » d’OTAN que le Gouvernement donne au sud de la Méditerranée, pour l’ouvrir à la Démocratie, les Versaillais et les Français attendent promptement l’ouverture symbolique de la Grille du Dragon, retour d’un droit démocratique séculaire, aux mères de familles, aux enfants, aux faibles, aux handicapés, … De la stupéfaction, on passe à la colère, de la colère à la révolte, etc.

Avec la chute d’Aillagon, ce n’est plus à l’échec d’un homme, mais à l’effondrement d’un mythe qu’on assiste : celui de la suprématie de l’art new-yorkais spéculatif ; celui du symbole abhorré de la crise financière mondiale ; celui de l’autosuffisance, de l’arrogance, et de la tyrannie du Ministère de la Culture, depuis 50 ans. C’est une Révolution ! Il est temps d’ouvrir les grilles à la liberté de parole, à l’art français et aux intérêts vitaux de la France pour qu’elle retrouve enfin sa place culturelle hégémonique dont l’a privée le Ministère de la Culture inféodé à New-York depuis 50 ans. Telle est la leçon de la grille du Dragon. Une véritable « correction » de trajectoire. Surtout, qu’en quittant sa maison de fonction, en sortant du parc, J.-J. Aillagon n’oublie pas de laisser la grille ouverte !

 

Ci joint :

Tract du Dragon : http://coordination-defense-de-versailles.info/doc/Tract-du-Dragon_Petition_grille.pdf

Pétition sur le site et tract : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N10229

Témoignage AGORA vos, le média citoyen « Merci d’avoir viré Aillagon » : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/merci-d-avoir-vire-aillagon-100132

Arnaud Upinsky, Président de l’UNIEF/Coordination Défense de Versailles

Sites CDV http://coordination-defense-de-versailles.info/index.html ; http://www.coordination-defense-de-versailles.fr/ ; Le Blog de la Coordination : http://coordination-defense-de-versailles.info/wp/

Contact presse : courrierposte@orange.fr et tel : 06 01 76 20 79