Communiqué de presse

Coordination Défense de Versailles

du 11 avril 2011

RESISTANCE CULTURELLE : LA « BATAILLE DE VERSAILLES » DEVIENT LA « BATAILLE DE France » !

______________

VERSAILLES, APPEL A LA DEMISSION DE M.-J. ROIG, maire UMP d’Avignon, POUR SON SOUTIEN AUX «BRASIERS DES AUTODAFES» NEW-YORKAIS !  

______________

A AVIGNON, AVEC P. CHRIST d’ANDRES SERRANO, C’EST LE 2ème RETRAIT D’ART NEW-YORKAIS, intervenant dans le sillage de l’action d’Amis de Versailles qui avaient obtenu, en juillet 2010 au Palais des papes, le retrait des masques de dérision newyorkaise que Miquel Barceló avait infligé à deux gisants de la chapelle ( cf. notre site et La Provence, 28 juillet 2010 ).

Gisant de Miquel Barceló

  NOUS ASSISTONS A UNE PRISE DE CONSCIENCE « NATIONALE » DE LA GUERRE CULTURELLE, dirigée contre nos valeurs patrimoniales par la barbarie coloniale de l’art new-yorkais visant à l’hégémonie mondiale, avec le soutien militant de la politique culturelle UMP allumant les « brasiers des autodafés » du culte new-yorkais. Ces « Actes de foi » du néovandalisme spéculatif, dicté par les marchés d’art de New-York qui parasitent et ridiculisent notre patrimoine aux dépens du contribuable et des 40 000 artistes français.

C’EST LA PREMIERE FOIS Qu’UN DEPUTE-MAIRE OSE AU NOM DES GRANDS PRINCIPES justifier ce détournement prédateur, fanatique et obscurantiste, de l’Art new-yorkais répandant le brandon du scandale aux quatre coins de la France ( Symbole mondial de la Culture, de l’art de vivre et du bon goût ) en invoquant :  

1)    L’éléphant de Miquel BarcelóLa municipalité qui n’aurait « pas vocation à s’immiscer dans les choix artistiques », ALORS qu’elle intervient par mille moyens consanguins et que Marie-Josée Roig souhaitait faire acquérir par la municipalité l’éléphant de Miquel Barceló, évalué à 1,5 millions d’€ !

2)    Le « droit de l’art de susciter des débats », ALORS qu’il s’agit d’une censure sournoise des artistes par la dictature d’un « art du pouvoir » new-yorkais, décrété « art officiel » par l’Etat décidant de ce qui doit être montré au public, ce qui est bien et ce qui est mal ;

3)    Le fait que « dans un Etat libre », « les élus ne puisse entraver » cette dérision ALORS que l’inféodation de l’Etat à New-York pavoise partout, les brasiers de ses autodafés rappelant à chaque détours de l’histoire contemporaine de l’Art «les stigmates des totalitarismes».

LA COORDINATION DEFENSE DE VERSAILLES,

RAPPELLE que c’est à Versailles, le 7 octobre 2006, dans la Chapelle royale du château, que fut obtenu le premier retrait d’une exposition prédatrice des valeurs patrimoniales : « Robes de mariée » de Christian Lacroix ;

CONSTATE que Marie-Josée Roig oublie de préciser que la collection Lambert est accueillie dans l’hôtel de prestige Caumont, hôtel particulier du XVIIIe siècle appartenant à la ville, la municipalité, la région et l’Etat subventionnant ce centre. Qu’elle déclare n’être ni indignée, ni responsable, ni capable de protéger, du néovandalisme spéculatif new-yorkais ces valeurs patrimoniales qui font le prestige, la richesse et le meilleur atout de la France dans la crise actuelle ; qu’elle soutient même, hautement, la légitimité de cette lâche agression du fanatisme contre le prestige du patrimoine de l’ancienne capitale historique de la Chrétienté dont elle se prévaut par ailleurs ; qu’ainsi elle abdique le mandat démocratique dont elle tire intérêts et privilèges ;

EN APPELLE, en toute logique, le maire d’Avignon M.-J. Roig à la démission du symbole qu’elle a abdiqué ;

C’est ainsi que tous ceux qui n’acceptent plus, ni de voir leur mandataires tirer des profits bien réels d’un patrimoine et d’un mandat qu’ils se refusent à défendre, au nom de fictions trompeuses et au profit du modèle prédateur new-yorkais, ni de voir le mercen’Art, institutionnel ou privé, soutenir la dérision suicidaire de notre patrimoine, doivent en faire ainsi retomber l’opprobre par le choc en retour d’une juste contre-publicité !

Arnaud Upinsky, Président de l’UNIEF/Coordination Défense de Versailles

Contact presse : euclidien@orange.fr  et  tel : 06 01 76 20 79

Site : coordination-defense-de-versailles.info   /   coordination-defense-de-versailles.fr