Communiqué de presse

Coordination Défense de Versailles

du 24 mars 2011

L’EXPOSITION « SCIENCES ET CURIOSITÉS », À LA COUR DU ROI SOLEIL, CRéE L’ÉVÉNEMENT !

SELON SON COMMISSAIRE BEATRIX SAULE ELLE CHANGE (ENFIN) LE REGARD SUR VERSAILLES !

______________

VERSAILLES, HAUTE ÉCOLE DE GOUVERNANCE, À L’HEURE
D’UNE SOUVERAINETÉ « ÉCLATÉE » ( Armée, Justice, Diplomatie, etc. ) !

C’EST UN VERITABLE CHOC DES CULTURES, provoqué par la confrontation, à Versailles, de l’actualité de soulèvements populaires la plus explosive avec deux expositions qui n’auraient jamais dû se rencontrer :

A VERSAILLES, deux expositions « politiques » confrontent une Gouvernance d’Etat éclairée instaurant l’Etat moderne ( « Sciences et curiosités à la Cour de Versailles » de B. Saule ) avec la gouvernance des chaises vides d’un Régime à la dérive, confondant réalités et (im)postures de souveraineté (“Trônes en majesté” de J.-J. Aillagon) annulation symbolique de la souveraineté de la France au profit de New-York ;

A PARIS, une Gouvernance de façade a explosé sous le coup de boutoir d’un groupe de diplomates, Marly, avec la gouvernance étrangère de l’Elysée, son autisme, son inefficacité. Après l’Armée, la Justice, la Police, la Diplomatie, les corps d’Etat sont soumis aux forces centrifuges des critiques du chef de l’Etat. « nous avons perdu notre visibilité et notre capacité de manœuvre diplomatique », « Les Etats-Unis ont paru occuper un créneau déserté par Paris », « Outil diplomatique français brisé ? », « Plus grave, la voix de la France a disparu dans le monde. Notre suivisme à l’égard des Etats-Unis déroute beaucoup de nos partenaires ». « Qu’on ne s’étonne pas de nos échecs. Nous sommes à l’heure où des préfets se piquent de diplomatie… où les réseaux représentant des intérêts privés et les visiteurs du soir sont omniprésents et écoutés[1]. » Sans parler de l’engrenage d’’une entrée en guerre sans vote démocratique, comme en 1914.

LA COORDINATION DEFENSE DE VERSAILLES,

CONSTATE que le prestige de Versailles est le premier symbole de la diplomatie française, la culture ayant été mise au cœur de la politique du Régime. La politique de dérision des valeurs culturelle de la France, au profit de New-York, est au principe même de l’annulation de la France et de la disparition de sa voix dans le monde au profit des Etats-Unis. Montrer ses (petits) muscles avec vantardise ne saurait remplacer un Cerveau pensant.

RAPPELLE que la Coordination n’a cessé de dénoncer et d’anticiper les effets funestes de la nouvelle politique d’abandon « culturelle », véritable boîte de Pandore du Régime[2], devant résulter de l’annulation symbolique de la France par la dérision du Saint des Saints culturel des valeurs de notre patrimoine le plus prestigieux

INVITE TOUS LES Français à visiter ces 2 expositions, à l’école de l’actualité, pour tirer les conclusions de Haute école de Gouvernance de Versailles résultant de cette confrontation d’un Etat au service de la France et de la France mise au service d’un petit nombre d’intérêts, privés ou internationales, ridiculisant les valeurs de notre patrimoine (culturelles, touristiques, industrielles, économiques, politiques ; etc.) au dépens de nos propres intérêts vitaux et sans égards aux factures de plus en plus insupportables des Français : chômage, énergie…

DEMANDE que l’Exposition « Sciences et curiosités » de B. Saule (cf. son mot ci-joint) soit permanente !

C’est ainsi qu’à l’heure de la souveraineté « éclatée » ( Armée, Justice, Diplomatie, Cantonales, etc. ) d’un régime à la dérive, la haute école des Lumières d’Intelligence, d’Art, de Culture et de Gouvernance, de Versailles, apparaît de plus en plus comme un recours patrimonial indispensable pour sortir du piège mortel dans lequel la France s’est laissée enfermer. Ceux qui souhaitent se joindre à une visite avec la Coordination, samedi 2 avril 2011, suivie d’un déjeuner-débat, peuvent écrire ou téléphoner à l’adresse ci-dessous.  

Arnaud Upinsky, Président de l’UNIEF/Coordination Défense de Versailles

Contact presse : euclidien@orange.fr  et  tel : 06 01 76 20 79

Site : coordination-defense-de-versailles.info /   coordination-defense-de-versailles.fr

 

Télécharger le mot de Béatrix Saule, sur "Sciences et curiosités à la Cour de Versailles"


[1] « La voix de la France a disparu dans le monde », « La diplomatie française bousculée par la révolte arabe », «  On ne s’improvise pas diplomate », Le Monde du 23 février 2011.

[2]  Notre Lettre au Président de la République du 2 septembre 2008, relayée en Amérique par Harper’s Magazine ( cf. site de la CDV ).