Communiqué de presse
Coordination Défense de Versailles
du 31 décembre 2010
DERNIERES NOUVELLES
______________
A VERSAILLES, VICTOIRE DE LA DEMOCRATIE ET DU DROIT SUR LA DOUBLE MONARCHIE DE J.-J. AILLAGON
___________
Comme cadeau de fin d’année 2010 « Spectacles au Bassin de Neptune : c’est fini [1] » ! Voilà une véritable Révolution pour la double Monarchie de J.-J. Aillagon, à la fois Président de l’Etablissement Public du Château de Versailles et Président de la SASU Château de Versailles Spectacles, son bras armé chargé des affaires que l’Etablissement Public n’aurait pas le droit de faire directement.
Depuis 2005, l’Association de Sauvegarde du Bassin de Neptune, présidée par Bruno Angles, n’a cessé de se battre contre la tenue de ces « spectacles », de leur nuisances patrimoniales et d’une telle transformation de Versailles en parc d’attractions dégradant le site et faisant passer des nuits blanches aux riverains. J.-J. Aillagon aura mis cinq ans à concéder « Nous portons une grande attention au patrimoine ». Il faut comprendre : « Votre patrimoine m’intéresse » !
Cette nouvelle victoire de la Résistance culturelle à la marchandisation de Versailles, à travers sa singulière SASU, ne fait pas les affaires de J.J. Aillagon. Quant à Laurent Brunner, son brillant second, chargé par lui de « poursuivre une tradition de plus de 150 ans » (5 ans !) … il se fait fort de poursuivre les affaires de la SASU sur l’Etoile royale, la Pièce des Suisses, le Bosquet du rond vert ou encore sur la Ménagerie…. Mais pour faire bonne figure, en guise de « grande attention au patrimoine », Il dit qu’il va réduire « les nuisances patrimoniales et celles liées au voisinage », tout en poursuivant le métissage Public-affaires-fric !
La fin du combat de Défense de Versailles n’est donc pas pour demain. Mais après la bataille pour la sauvegarde de la statue de Louis XIV, la victoire du Bassin de Neptune est une nouvelle victoire de la Démocratie et du Droit, contre une double monarchie autocratique, cernée de toute part et de plus en plus acculée à devoir pousser son projet de marchandisation de Versailles à tout prix.
Arnaud Upinsky, Président de l’UNIEF/Coordination Défense de Versailles
Contact presse : euclidien@orange.fr et tel : 06 01 76 20 79