« Excuses nippones pour l’exposition Murakami »

http://www.delitdimages.org/wp-content/uploads/2010/09/murakami-versailles-300x246.jpg« Nous sommes désolés de vous avoir causé tant d’ennuis » : c’est la teneur d’appels téléphoniques répétés pris par le standard de l’ambassade de France à Tokyo. La raison de ces excuses spontanément présentées à notre pays ? L’exposition de Takashi Murakami au château de Versailles.

Le bruit qu’elle suscite est parvenu amplifié par la distance jusqu’aux oreilles des Japonais, grossi par les manchettes accrocheuses de la presse à grand tirage : « L’exposition Murakami à Versailles déclenche un scandale », titrait ainsi un récente dépêche de l’agence Kyodo.

Télévisions et quotidiens s’y sont rendus, touchés par l’accueil de ce saltimbanque dans le plus « pur » des châteaux français. La presse nationale voit d’un œil plutôt favorable le mélange détonnant concocté par Jean-Jacques Aillagon.

Pas effarouché, l’ultra-conservateur quotidien Sankei salue même ce mélange entre classicisme et manga.

Pour les Japonais, qui visitent son château par centaines de milliers chaque année, Versailles est l’alliance du pouvoir et du baroque : La Rose de Versailles (également un manga et un dessin animé) est la plus célèbre comédie musicale du pays, et l’histoire de Marie-Antoinette fait encore pleurer.

Régis Arnaud , Le Figaro (À Tokyo)

Sources : http://www.delitdimages.org/2010/09/27/excuses-nipponnes-pour-l%E2%80%99exposition-murakami/

http://www.pressdisplay.com/pressdisplay/fr/viewer.aspx