In Transit - A Guide to Intelligent Travel

September 13, 2010, 6:00 am

Les créations de Murakami envahissent Versailles

Par ROOKSANA HOSSENALLY

Takashi Murakami’s “Tongari-Kun” (2003–2004), part of the artist’s installation at Versailles.

Florian Kleinefenn – Salon d’Hercule/Château de Versailles Takashi Murakami’s “Tongari-Kun” (2003–2004), une partie de l'installation de l'artiste à Versailles.

Globespotters Paris Paris

Posts | City Guide

Traduction rapide:

13 septembre 2010, 06:00

 

Le Château de Versailles a été la résidence de quelques personnages important au fil des ans (Louis XIV, par exemple, ou de Marie-Antoinette), mais à partir de demain, il sera l'hôte de personnages d'un genre différent : fleurs souriantes, sculptures exotiques et bouddhas géants entre autres. Ils sont l'œuvre de l'artiste japonais Takashi Murakami qui suit Jeff Koons et Xavier Veilhan, qui est le dernier artiste “Pop” a faire son Versailles – « Mon Versailles, le style manga »,l'appelle-t-il.

Jusqu'au 12 décembre, les visiteurs de Versailles (33-1-30-83-78-00 ; chateauversailles.fr), dans l'ancien Palais Royal située à l'extérieur de Paris, seront en mesure de se promener dans un monde surréaliste, kitsch et colorée de 22 œuvres, dont sept nouvelles sculptures. Bien que tous ne soient pas heureux (Coordination Défense de Versailles) du jumelage de l'artiste et du lieu, M. Murakami voit la juxtaposition, dans une lumière positive : « Je suis le chat de Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu'elle erre autour du Château », écrit-il sur le site Web du château.

M. Murakami est né à Tokyo en 1963 et est l'un des artistes contemporains dont on a le plus parlé au monde. Il a d'abord étudié l'art traditionnel japonais avant de se tourner vers le manga japonais comme forme d'art acceptés. Son insistance sur des formes accessibles qui commentent la culture pop a donné lieu à des collaborations avec des marques comme Marc Jacobs, Louis Vuitton et Kanye West.

 

Source : http://intransit.blogs.nytimes.com/2010/09/13/murakamis-creations-invade-versailles/