AdTech Ad

Polémique

Jeff Koons à Versailles : De l'art ou du homard ?

Par Annick Colonna-Césari, publié le 04/09/2008 - mis à jour le 10/09/2008

Jeff Koons pose à côté de son Lapin, exposé dans le Musée d'Art 
contemporain de  Chicago.

AFP PHOTO/MIRA OBERMAN

Jeff Koons pose à côté de son Lapin, exposé dans le Musée d'Art contemporain de Chicago.

A partir du 10 septembre, le roi du pop kitsch, l'artiste américain Jeff Koons, trônera à Versailles, où seront exposées 15 de ses oeuvres. Un choc des cultures qui déclenche la polémique.

Louis XIV aurait-il aimé recevoir Jeff Koons en son château ? Oui, si l'on en croit Jean-Jacques Aillagon. Le président du domaine de Versailles, ancien directeur du Centre Pompidou et prédécesseur de Christine Albanel au ministère de la Culture, a ouvert le palais du Roi-Soleil au kitschissime Américain, fils spirituel de Duchamp et de Warhol.

Jeff Koons, 53 ans, l'un des artistes les plus médiatiques du moment, adulé des collectionneurs milliardaires et champion olympique des enchères (Balloon Flower, une fleur en ballon de baudruche, a été adjugé 16 millions d'euros par Christie's, en juin dernier), a donc installé 15 de ses sculptures monumentales dans l'enfilade des grands appartements. Lobster, son homard géant en aluminium polychrome, a été accroché dans le salon de Mars, à la place d'un lustre (voir photo), tandis que Rabbit, le lapin d'acier, et Pink Panther, une panthère rose de porcelaine enlaçant une femme blonde, trônent respectivement dans les salons de l'Abondance et de la Paix.

L'intrusion des loufoqueries koonesques dans les décors de Charles Le Brun porte certains nerfs à vif. C'est prévisible. Au coeur de l'été, avant même le début de l'exposition, ce choc des cultures avait déjà provoqué quelques poussées d'adrénaline et Christine Albanel a reçu une pétition assassine, émanant de l'obscure Union nationale des écrivains de France, exigeant son annulation.

Malraux avait introduit Chagall à l'Opéra

La Société des amis de Versailles, forte de 6 000 membres, refuse, elle, de participer à la polémique, mais attend néanmoins avec quelque appréhension les réactions du public. « Préserver le patrimoine ne signifie pas le plonger dans la naphtaline », rétorque Jean-Jacques Aillagon, qui note des affinités entre l'univers baroque de Jeff Koons et l'exubérance de la résidence royale. « L'art déteste les préjugés et les catégories », poursuit-il, vantant les mérites du dialogue entre les époques et rappelant que Malraux lui-même avait commandé des plafonds peints à Chagall pour l'Opéra Garnier et à André Masson pour le théâtre de l'Odéon.

Cette argumentation séduira sans doute les iconoclastes, mais a peu de chances de convaincre les détracteurs, qui ne peuvent s'empêcher de glisser qu'avant d'être nommé à Versailles Jean-Jacques Aillagon fut directeur du Palazzo Grassi, à Venise, propriété de l'industriel François Pinault, grand collectionneur de... Jeff Koons.

Le mélange des genres est « tendance »

L'introduction de l'art contemporain dans les musées anciens et les lieux historiques est furieusement tendance. Surfant sur l'engouement pour la création moderne, le musée d'Orsay et le Louvre invitent régulièrement, depuis 2004, des plasticiens à se confronter à leurs propres collections. De nombreuses autres institutions, à Paris ou en province, développent aussi cette politique, érigée parfois en stratégie. Car elles espèrent étendre et renouveler, par ce biais, leur fréquentation, afin, notamment, d'attirer le jeune public, souvent ignorant de la culture classique. En cette rentrée, le château de Fontainebleau, associé au palais de Tokyo, se lance dans l'aventure (du 7 septembre au 17 novembre) en conviant 12 artistes à « réactiver avec ironie sa dimension historique ». Etienne Bossut, l'un d'eux, sera également l'invité du musée Rodin (du 15 octobre 2008 au 22 février 2009).

Jeff Koons Versailles. Château de Versailles (Yvelines). Du 10 septembre au 14 décembre.
 www.jeffkoonsversailles.com
http://www.jeffkoons.com/
Lobster, le homard géant en aluminium polychrome créé par Jeff 
Koons (2003), est accroché dans le salon de Mars du château de 
Versailles.

coll. michael et B.Z. schwartz, studio Jeff koons

Lobster, le homard géant en aluminium polychrome créé par Jeff Koons (2003), est accroché dans le salon de Mars du château de Versailles.

Commentaires (38)

Fermeture des commentaires - LEXPRESS.fr

Cet article a été mis en ligne il y a plus de quinze jours et vous ne pouvez plus, par conséquent, commenter cet article.
LEXPRESS.fr

Eve - 10/11/2008 16:26:19

Honnêtement, je suis perplexe en lisant toutes les critiques, autant que je l'étais, je l'avoue, la première fois que j'ai vu l'exposition sur Jeff Koons. J'habite Versailles, je sais ce que représente le château pour les Versaillais et les inconditionnels du traditionnalisme, mais vraiment si l'on prend le temps d'apprécier, de comprendre, de revoir une telle exposition, on n'est pas déçu. Je crois que le goût est essentiel, mais qu'il ne permet pas de juger qui fait de l'art ou pas ! Je crois également que c'est en osant qu'on avance, et que si ce n'était pas le cas, l'Impressionnisme serait toujours considéré comme un scandale. Qui oserait dire aujourd'hui que Manet n'était pas un artiste ! Alors cessons de mettre des batons dans les roues de l'art, qui ne demande qu'à avancer et à se renouveller. L'histoire en sera témoin.

lili-oto - 24/10/2008 10:35:29

lili-oto expose au Château de Versailles aprés Jeff Koons, parodie ! J’ai décidé de parodier cette exposition pour l'ouverture de la Fiac à Paris et de parodier l'artiste américain Jeff Koons, l'artiste vendu le cher pour dénoncer la similitude des travers de la spéculation, dans la culture et dans la finance... voir image http://art-contemporain.blogs.nouvelobs.com/media/00/02/249347047.jpg ou http://www.lili-oto.com/.

didier - 23/10/2008 20:47:08

Provincial, je n'ai pas beaucoup d'occasions de visiter ces tresors qui font de paris une ville renommées dans le monde entier. Mais la, j'ai eu honte d'etre francais au milieu de tous ces japonais, russes, et personnes du monde qui font des miliers de kilometres pour admirer l'histoire et la culture francaise, toucher l'histoire et qui decouvre... ca ! C'est bien francais, une bande d'intellectuels qui savent ...

Blue parc - 21/10/2008 09:28:56

ça dérange n'est-ce pas ? Voir un homard pendre au milieu d'une salle au décor surchargé ? Mais pourquoi les choses doivent toujours être tel que nous les attendons ? L'habitude c'est ça, il ne faut pas changer les habitude, je vais à Versailles pour voir les vestiges de nos ancêtres, pour voir cet art surchargé, certes impressionnant ; et non pour voir des lapins gonflables ou des énormes chiens en pots de fleurs ! Que les gens manquent d'ironie et de gaïté ! Que c'est ennuyeux ! N'est-ce pas intéressant de voir combien l'art a évoluer en confrontant les deux époques ? C'est ça être attentif à l'art, c'est être réceptif, tenter de comprendre sans se braquer sur une opinion négative. Sincèrement est-ce que le Homard ne vous fait pas rire ?

loulou - 13/10/2008 10:16:29

il est tp nul

Aurore - 07/10/2008 21:19:17

Mécontente !!! Ce n’est pas que je n’apprécie pas l’art contemporain, mais il n’y avait pas ou très peu sa place ici. En visite aujourd’hui à Versailles, il était difficile de se concentrer sur les tableaux, les tentures, la tapisserie ou les pièces/chambres du chateau en général !!! Tenter de prendre en photo la totalité d’une pièce revenait de l’exploit ! Certains tableaux étaient cachés, car les oeuvres de Jeff Koons étaient trop imposantes, trop grandes. Beaucoup de personnes voient le chateau pour la première fois, n’iront peut-être qu’une seule fois dans leur vie, et que rammeneront-ils en souvenir ? Un mikael jakson avec un singe, un homard, des aspirateurs ou un chien rose fluo démeusuré en plein milieu des chambres du château ! Que ce soit dans la cour, comme l’une des oeuvre présente à l’entrée ; celà ne gène personne et permet à chacun de choisir de s’y arrêter ou pas. Mais nous les imposer, ça non !

BIBI - 28/09/2008 19:18:43

VOUS DETESTEZ JEFF KOONS !!! MOI AUSSI Une exposition populaire : oui, comme Louis XIV et son cortège de courtisans qu’il recevait sur sa chaise percée, machine à caca de l’époque. Une œuvre de mécénat : oui, celle de Pinault patron d’Aillagon, défunt ministre de la culture. C’est oublier les 300 000 euros de l’état, l’entrée payante et le concept d’exposition pour une rétrospective qui sent le civet brûlé. (Le lapin customisé affiche quand même 1986 au compteur) Pour lire la suite http://www.bibi.fr/bibi-koons.html

yann de - 26/09/2008 14:38:56

la coordination de defense de versailles a creer un site pour repondre aux polemique et permettre a chacun d'exprimer ses opinions sur le sujet http://www.coordination-defense-de-versailles.fr

kosma - 16/09/2008 11:47:38

( suite ) ... Ce qui me derange aussi personnelement avec Jeff Koons, ca n'est pas tant qu'il soit plus un chef d'entreprise qu'un artiste, mais c'est qu'il n'a aucne distance ni aucun humour avec ce qu'il presente : tout est du premier degre, et ce qu'il essaye d'exprimer l'a ete fait tant de fois au XXieme, certainement beaucoup mieux et de maniere plus efficace ( quel est l' interet de faire des copies de Warhol ( le "craft" ( metier/experience ) en moins ) aujourd'hui ? ) Nous avons sans doute besoin d'une reincarnation des Dada ou d'un Ern Malley ... ( desole pour la syntaxe un peu pariculiere, le manque d'accents, et les fautes d'orthographe ( je ne vis plus en pays francophone depuis de tres nombreuses annees, et perds un peu la main ))

kosma - 16/09/2008 11:47:05

Le probleme sans doute ne tiens pas vraiment a la definition de ce que peut etre de l'art ou pas, Mais plutot la maniere dont le "marche" de l'art a evolue. Je n'ai pas vu cette exposition particuliere, mais en ai vu pas mal de Koons dans les annees 90 lorsqu'il etait reellemen au top. deux chose me genent avec cet artiste : Il n'etait plus vraiment considere comme l'un des "grands" artistes, mais voila, en juillet, son "Balloon Flower" se vend a $ 25 Millions apres que le "hanging Heart" se soit vendu a $ 23 Millions l'hivers derniers. Il n;avait jamais atteint ces prix. Comment les ( le ? ) collectionneur(s) maintenant proprietaire de ces oeuvre, peut essayer "rentabiliser" son investissement : simplement en organisant des expositions, et esperant que d'autres oeuvres de Koons vont continuer a se vendre dans l emem ordre de prix. Nous somme ici totalement dans le cote purement economique de l'art. ( De la meme facon, les YBA ( dont Damien Hirst fait partie ( Damien Hirst aussi tres hot dans l'actualite cette semaine )) furent crees de toute piece par Saatchi. Saatchi a maintenant vendu toute sa collection de YBA ( ce qui lui restait apres que ses entrepots aient brules ) et depuis deux ans lance des artistes petinre figuratifs plus traditionnels ).

Canguilhem - 15/09/2008 17:54:49

L'amateur "d'Aaaaaart ", l'artiste américain "trisomique " et sans talent (car homme d'affaires), le président du domaine de Versailles imbécile, au poste de " service après-vente ", l'art détruit, réduit à une "soupe", l'intello "prostituée ", tout cela sur fond de "foutage de gueule ", et l'incontournable "masturbation cérébrale"... Il n'est jamais question d'art dans la majorité des réactions, il n’y a qu’agitations pleines de préjugés (et de colères, je le crains) sur le monde de l'art. Seulement « pour ou contre ». Cela me trouble de voir toutes ses babines retroussées à l'entrée des musées - pour peu que les internautes critiques aient vu l'exposition. Que cela soit Koons à Versailles - avec les problématiques de patrimoines/industrie, classique/moderne, - ou avec "Présumé innocent " au CAPC de Bordeaux (qui s'est clôturé avec la garde à vue du commissaire d'exposition et l'exigence par un organisme catholique de la destruction des œuvres), l'art déchaine les colères, et nous confondons critique et buzz. Analysons le monde dans lequel nous vivons avec la traduction que les artistes nous proposent, jouons le jeu. Petite précision : reprocher à Koons "plein de fric " d'exposer à Versailles... franchement ! Personne ne sent une certaine mauvaise foi ?

CFP - 13/09/2008 21:01:02

Toulouse, le 13 septembre. Pour monsieur CAPO, c’est du verlan ?? Super ! Enfin de l’Art gai ! Marre de cet ART, de ces déco. noires blanches grises genres Pompe Funèbre... Mais pas dans le LOOK... Vraiment lundi 8 sept. dans C’ dans l’air, C’était « Bienvenue chez Tatie Dragée » chemise pastel, rose, bleue, parme...

castel - 13/09/2008 20:21:47

Bravo, Ciguri ! Enfin de l'air, de l'humour et un peu de distance pour apprécier... c'est vrai que c'est original, "iconoclaste", mais c'est si doux de brouiller les cartes parfois...

jeff - 13/09/2008 17:49:37

çà n"est pas la prermière fois qu'un "artiste" se compromet avec les tenants du pouvoir par le FRIC étatisé ou non ! si çà ne marche pas il se dira probablement "maudit" , "incompris"... comme tant d'autres encensés et reconnus pourtant par les "pouvoirs publics"... il faut choisir son camp camaradeS !! il n'est pas le seul !!)

Jean - 12/09/2008 20:58:36

@LACAN "L'homme-art" !!!!??? Superbe... Mais ça marche en anglais ?? Parce que sinon ça tombe à l'eau... de mer bien sûr.

carantec - 12/09/2008 20:36:42

C'est Moliere qui doit se regaler a contempler tous ces bourgeois gentilhommes tellement inquiets de coller avec l'air du temps. Depuis Gauguin, il y a une telle angoisse a ne pas remarquer le nouveau "Christ Jaune", que chacun applaudit a toute innovation. Quant a Mr Aillagon, on a bien l'impression d'un service apres-vente au benefice de Mr Pinault.

Lacan - 12/09/2008 18:15:06

Personne n'a rien compris. Le homard de Jeff Koons, c' est son autoportrait. C'est l' "Homme-Art". C'est simple,non ?

SergeDuPlessis - 12/09/2008 12:53:12

Si j'avais su que le financement du Château de Versailles par des fonds privés impliquerait ce genre de laideur... on se croirait à "Foirfouille" ou un de ces magasins à 1€.... Et quand ce monsieur dit que Louis XIV serait content ! Franchement, je suis citoyen de France et autant j'ai assimilé les Pyramides du Louvres, autant ça c'est du foutage de gueules grâce à de bons amis ! ... Jeff Koons est le fils spirituel de deux personnages qui ont contribue a détruire la perception de l'art en general ... son oeuvre est assez "culcul la praline" SergeDuPlessis

yuv - 11/09/2008 21:38:26

L'art est comme la musique ,le bon cotoie souvent " la soupe ". Andy Warhol l'avait surement compris avec la soupe CAMPBELL . Mais revenons a Jeff Koons .N'en deplaise a certains, il ne faut surtout pas avoir peur d'appeler cela de la soupe . Jeff Koons est le fils spirituel de deux personnages qui ont contribue a detruire la perception de l'art en general . Pour Marcel Duchamp l'art etant partout ,il est en meme temps nulle part . Ainsi si un urinoir est une oeuvre d'art, pourquoi pas un parapluie ? Avec Duchamp l'artiste ne possede plus un savoir-faire, il n'est plus un artisan et l'oeuvre d'art n'est plus unique . Mais surtout il n'y a plus aucune distance entre l'objet et "l'oeuvre d'art" Avec Warhol l'artiste devient un homme d'affaire et l'oeuvre d'art ne depasse pas le stade du travail graphique (colorisation de photos). Les photos qu'il utilise ne sont pas prises par lui .Les memes choses sont reproduites a l'identique . A partir du moment ou l'art devient industriel ,il perd son statut d'oeuvre unique et se rapproche du design . De la vient la soit disant " incomprehension du public ". L'objet le plus banal est eleve au rang d'oeuvre d'art sans meme la distance que fait naitre le regard de l'artiste ou sa sensibilite. Jeff Koons melange l'art conceptuel qui n'interesse plus personne depuis longtemps (masturbation cerebrale ) avec le kitch le plus nul possible . Resultat ,son Mickael Jackson aurait pu etre fait en Chine a des millions d'exemplaires,son homard gonflable aurait pu etre trouve sur une plage et venir de Chine comme tout le reste de son oeuvre qui est assez "culcul la praline" . Aux Etats Unis ca pourrait passer ,mais en France le pays des impressionnistes il y a quelques blocages . L'art etant cense apporter autre chose que ce qu'apporte les biens de consommation courante, cela produit un malaise bien comprehensible dans le public . Le probleme n'est pas Versailles mais bien Jeff Koons .

dada - 11/09/2008 16:00:15

Bravo monsieur Koons ! On en redemande ! Je me délecte à la seule idée d'aller bientôt contempler la mine contrite des amateurs d'Aaaaart scandalisés par votre sens de l'humour. Louis XIV était un sale type, et le gouffre financier qu'a représenté Versailles pour nos infortunés aïeux méritait bien qu'on s'en moque un jour ou l'autre. Prochaine cible : une expo au tombeau de Napoléon (autre cinglé ami de l'humanité), aux Invalides !

Ciguri - 11/09/2008 15:48:00

Eh, oh, les aigris, faut péter un coup et vous décoincer les zygomatiques : Versailles est une grosse boule de chantilly kitsch à qui le kitsch de Koons donne au moins le sourire. Mais pour apprécier ça, faut savoir sourire.

François-Québec - 11/09/2008 15:23:41

Jeff Koons au château de Versailles : une merde dans un bas de soie, comme a dit Napoléon en parlant de Talleyrand. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas projeter des «cartoons» de Bugs Bunny sur Notre-Dame de Paris ou envelopper la tour Eiffel dans du papier cul ? Jusques à quand laisserez-vous des intellos snobinards et blasés dévaloriser un patrimoine aussi riche que le vôtre ?

JS78 - 10/09/2008 21:00:16

C'est attristant de voir que des ministres et anciens ministres aient tellement besoin de faire parler d'eux qu'ils sont conduits à créer de telles absurdités. Respectons les lieux historiques et que de telles expositions se fassent dans des lieux appropriés et non pas dans un site comme Versailles. Que vont penser les visiteurs étrangers de ce qu'est devenu l'art et l'architecture en France. Quelle tristesse.

Amaury - 10/09/2008 19:26:31

Je suis navré. Cette exposition est d'un crétin consommé, il n'y a rien à ajouter, la satire est dans le modèle. Un homard... j'attends le plateau de fruits de mers à Notre-Dame de Paris, je serai alors définitivement fixé sur le sort de l'intelligence française.

ROMA92 - 10/09/2008 18:59:36

ÇA ? A VERSAILLES ? DE QUI SE MOQUET'ON ? CE N'EST MÊME PAS DE L'ART C'EST DE L'ANTICULTURE !!!!!! IL EST INADMISSIBLE D'EXPOSER DE TELLES STUPIDITÉS DANS LE CHÂTEAU DU ROI SOLEIL !!!!

rick - 10/09/2008 17:56:37

Yuv a tout dit et on pourrait rappeler les liens qui unissent Aillagon à son ancien patron Pinault dans le cadre de l'opération Venise.

.... - 10/09/2008 17:01:47

Merci à kosma et à Homard ... de relever chacun avec leur style le niveau des commentaires.

Rick - 10/09/2008 16:01:01

Aillagon n'est qu'un pitre à cervelle de poisson rouge

coco - 10/09/2008 14:51:34

pour info : des municipalités ont fini par mettre en vente sur e bay des oeuvres d'art de ce genre car le musée qu'elles avaient créé coutait trop cher ( personne ne venait) ... elles ont fini par donner les oeuvres en question car il n'y avait pas d'acheteur ...

remallt - 10/09/2008 14:24:31

quelle merde un aspirateur dans une vitrine dans le chateau de versailles c'est ce que je viens de voir sur le jt de tf1 , je sais moi je vais arreter de payer mes impots si c'est pour en faire çà pourquoi se defoncer, pour financer des merdes pareils. vive : EBH "exploitation de la betise humaine" j'attends la réponse des organisateurs de cette expo, j'ai des merdes comme ça chez moi j'expose quand ? me joindre par tel ou e mail pour commencer.

coco - 10/09/2008 13:52:46

Ca a qqchose de ridicule. On cherche à se faire remarquer, pas à faire beau ; ça m'a frappé à chaque fois que je suis allé à la FIAC : le souci d'être original et non de faire beau ; il y a la peur de la critique aussi : alors ils font volontairement moche pr désarmer la critique. De même que la tolérance il y a des maisons pour ça, l'art de ce genre il y a des musées pr ça. ( ou peu de gens vont d'ailleurs) . Une expo ce doit être un choix : on y va POUR voir tel ou tel art. Qd on va à Versailles , non, franchement, ce n'est pas pr voir un homard en plastique.

kosma - 10/09/2008 13:28:51

Yuv, personnelement, je pense que c'est depuis la periode romantique que l'artiste est devenu plus important que son oeuvre, mais comme vous le dites, notre societe mediatique fait en sorte que ce phenomene est aujourd'hui amplifie et devenu la norme. Et la derniere tendance depuis une dizaine d'annees, est que maintenant le curator ( commissaire ) est devenu encore plus important que l'artiste, lui-meme plus important que son oeuvre ( oeuvre qui par definition est tellement importante que seuls quelques inities peuvent la comprendre et l'apprecier ).Il ne faut pas oublier que Koons a travaille comme broker a Wall Street lorsqu'il est sorti de son ecole d'art, et il a ete le premier artiste ( plutot que jusque la curators et collectionneurs ) a comprendre et utiliser pleinement le marche de l'Art comme .. un marche. Il est d'abord un businessman qui a reussi creer une companie tres rentable. Le fait est que, meme s' il n'a plus vraiment le succes qu'il avait il y a 15 ans ( et c'est pour cela que le collectionneurs qui possedent certaines de ses oeuvres organisent des evenements tels que cette exposition a Versailles, afin de faire remonter sa cote ) son travail ne peut etre ignore par qui s'interesse au monde artisitique actuel. Mais peut-etre que la reside le probleme : ce milieu de l'art s'est de plus en plus referme sur lui meme depuis quelques decenies, et s'est totalement coupe du grand public qui ne se sent de plus en plus exclu des galeries d'art contemporain. Quand a la partie "Le mélange des genres est « tendance »" de l'article, ce genre d'experimentation se fait depuis des annees, mais, a mon avis, ne change pas grand chose, et n'attire pas plus de monde dans les musee, sans doute parceque l'art contemporain est encore plus inaccessible aux jeunes que ne l'est notre culture plus classique.

ced - 10/09/2008 13:04:44

Que restera-t il de koons dans 50 ans ? Rien. C'est ça la différence avec Rubens, Michel Ange, Le Greco, de Vinci etc. A part choquer, quelle émotion suscite ses oeuvres ? est-ce que cela tire vers le haut, vers le beau ?

kevin - 10/09/2008 12:50:37

Oh ouiiiiii, quel génie, ces lapins, caniches, et gros coeurs aux couleurs électriques ! C'est tellement original, émouvant, brillant, subtile, bouleversant, enrichissant... De toutes façons, y a que les ringards qui n'aiment pas Koons.

siobarg - 10/09/2008 11:05:42

monaie kooneries et albanel

yuv - 10/09/2008 08:19:38

L' art ,soit disant moderne ,a besoin de ces scandales. Dans l'art contemporain l'oeuvre est moins importante que la notoriete de l'artiste . Quoi de meilleur pour la publicite de Jeff Koons que la polemique ? Cela fait parti de son "plan marketing"et Jeff Koons le sait tres bien . Chacun de ces scandales fait monter sa cote, exactement comme une victoire aux tournois du grand chlem lorsqu'on est tennisman . Jeff Koons en bon chef d'entreprise sait qu'il doit "occuper le terrain" . Comme son contemporain Damien Hirst , avec ses requins au formol,Jeff Koons sait que le plus important aujourd'hui est la surmediatisation . Cela lui permet d'etre un artiste "soit disant " important ,d'entrer dans l'histoire de l'art et de devenir un investissement rentable pour les gens comme Francois Pinault . Francois Pinault, en exposant les tableaux de Jeff Koons, fait monter la cote de ce dernier (retour sur investissement ). Reste a savoir si Jeff Koons fait de l'art avec ses homards? Peu importe ,Il fait surtout de l'argent , tout en faisant le bonheur "des nouveaux riches" Vous en conviendrez tout cela a forcement un parfum "bling-bling".

Homard m'a tuer - 09/09/2008 23:09:48

Jeff, arrête de faire des kooneries, s'il te plait !

versailles - 09/09/2008 20:47:50

site officiel www.jeffkoonsversailles.com